Quelques mots-clés

Consultation à domicile

La psychologie clinique est la branche de la psychologie qui étudie et qui soigne les souffrances psychique. Tous les thérapeutes pratiquent de la clinique, tous courants confondus, puisqu'elle s'appuie sur les symptômes spécifiques pour lesquels les patients consultent. 

"Kline" : mot Grec qui veut dire lit. A l'origine de la médecine, les thérapeutes consultaient leurs patients à domicile, près de leur lit.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'intervenir aussi à domicile. Je peux ainsi apporter mes compétences à des personnes qui voudraient suivre une psychothérapie mais qui ne peuvent se déplacer en raison de graves problèmes de santé. Par extension, mon accompagnement peut également s'adresser aux proches de personnes à qui on a pu annoncer un pronostic sombre.

Une thérapie vise à soulager, à diminuer la souffrance, le stress grâce à des stratégies rigoureusement scientifiques.

A travers la psychothérapie, le thérapeute peut aussi apprendre à anticiper, à décoder et à adapter le système de pensées, émotionnel et comportemental du patient afin de lui permettre d'avoir un fonctionnement social plus adapté et surtout de trouver un nouvel équilibre.

Une psychothérapie aide à retrouver une homéostasie, un équilibre psychique ou physiologique perdu après un facteur d'origine extrinsèque ou intrinsèque. Nous sommes tous uniques et nous n'avons donc pas tous les mêmes réponses biologiques et /ou psychologiques face à un deuil, une maladie, une séparation...

Toutes les dimensions sont impotantes qu'elles soient génétiques,  contextuelles, environnementales ou individuelles. 

 

 

 

Les thérapies Comportementales et Cognitives

Les Thérapies Cognitives et Comportementales de la 3ème génération comprennent plusieurs courants, optimisant ainsi la prise en charge des patients.

- La Thérapie Comportementale Dialectique ou TCD (Marsha Linehan);

- La thérapie des Schémas de Young;

- La thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) de Hayes, Strosahl et Wilson;

- La MindFulness (ou pleine conscience), l'ici et maintenant, inspirée de la méditation Bouddhiste (John Kaba-Zinn);

- Les nouvelles méthodes d'exposition qui sont les thérapies par la réalité virtuelle (TRV);

 

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies dites "brèves" par rapport aux autres approches thérapeutiques existantes.

La durée d'une thérapie va dépendre de plusieurs facteurs comme le contexte dans lequel se trouve le patient ou le motif de sa consultation. Pour une demande simple, la thérapie sera envisagée sur 10 à 15 séances, hebdomadaires ou mensuelles.

La modalité de la thérapie peut être différente selon le problème à traiter : individuelle, de couple ou encore de groupe

Une séance traditionnelle se déroule sur une heure durant laquelle  le thérapeute et le patient travaillent ensemble sur un ou plusieurs problèmes à traiter de façon prioritaire ou de manière simultanée. Des objectifs sont posés à court, moyen et long termes,  des résolutions de problèmes sont envisagées.

C'est le commencement de l'alliance thérapeutique.